Une rentrée scolaire économique

17 août, 2018

par Multi-Prêts Hypothèques

Dans cet article

  • Bien se préparer
  • Faire l’inventaire
  • S’unir pour économiser

Statistiques Canada affirme que les dépenses pour la rentrée scolaire sont de plus de 700 $ par enfant. Si ce chiffre est élevé, il y a heureusement moyen de faire des économies.

Voici quelques conseils pour réduire la facture.

infographie rentrée scolaire

Préparer sa liste d’achats

Magasiner sans liste est une bonne façon de dépenser plus qu’on ne le devrait.

Dans bien des cas, les écoles fournissent une liste d’effets que les élèves doivent avoir pour le début des classes.

Faire l’inventaire

Pourquoi acheter de nouveaux crayons si vous en avez un tiroir plein ? Faites le tour de la maison et recyclez le matériel qui a survécu à l’année précédente.

Scruter les offres

Avant de vous déplacer, faites vos recherches sur le web afin de dénicher les meilleurs prix.

Il pourrait même parfois être préférable d’acheter en ligne.

Pour certains articles, il est souhaitable d’opter pour un bon rapport qualité-prix. Un sac à dos, un coffre à crayons ou une boite à lunch à bas prix, mais de mauvaise qualité, pourraient en venir à vous coûter plus cher si l’on doit les remplacer en cours d’année.

Budgéter

Si votre budget est un peu serré, répartissez les dépenses sur plusieurs semaines. Un budget vous permettra également de ne pas vous laisser tenter par l’achat d’articles plus frivoles ou superflus.

D’ailleurs, consultez notre article pour connaitre des applications qui pourraient vous aider avec votre budget.

enfants coloriant

L’union fait la force

L’achat en vrac permet de réduire grandement le prix unitaire des effets. Cela peut cependant engendrer du gaspillage. Un écolier n’a pas besoin de trente cahiers pour une année scolaire.

Pour bénéficier des économies sans gonfler inutilement votre inventaire, joignez-vous à d’autres parents qui ont des achats similaires à faire. En plus de payer moins cher, le partage des tâches réduira le temps que vous passerez à courir les magasins.

Prévoir pour l’année prochaine

Pour certaines fournitures qu’on prévoit revoir sur la liste d’achats de l’année prochaine, il peut être astucieux de les acheter en septembre. Puisque les marchands cherchent à écouler le stock, vous bénéficierez de grosses aubaines.

Pour les plus vieux

Si votre enfant fait des études postsecondaires, il serait préférable de le laisser effectuer certains achats. Effectivement, il pourrait bénéficier de rabais en présentant sa carte étudiante.

À retenir

  • Magasiner sans liste est une bonne façon de dépenser plus qu’on ne le devrait.
  • Faites le tour de la maison et recyclez le matériel qui a survécu à l’année précédente.
  • L’achat en vrac permet de réduire grandement le prix unitaire des effets.
‹ Retour à la liste
Dans la même catégorie

Articles connexes

  • Assurance titres : se protéger lors de l’achat d’une maison

    3 juillet, 2017 par Multi-Prêts Hypothèques Dans cet article Définir l’assurance titres Pourquoi est-elle méconnue au Québec Une bonne affaire ? Qu’est-ce que qu’est l’assurance titres ?  Dans un contexte immobilier, un…

  • L’hypothèque après un divorce

    7 septembre, 2016 par Denis Doucet Dans cet article Les 3 choix qui s’offrent à vous lors d’un divorce Vendre sa part à son conjoint Prendre le temps de rétablir votre…

  • Divorce : quelles sont les conséquences économiques

    17 août, 2018 par Multi-Prêts Hypothèques Dans cet article La liquidation du patrimoine familial La liquidation selon le régime matrimonial : Sous le régime matrimonial de la société d’acquêts La liquidation sous…